Biographie

Crédit photo: Lucía Piñero

Dialoguer avec les oiseaux…
 

À travers les portraits de la photographe Catherine Masson et de la musique de la pianiste Ana Cristina Couturier qui sort un album « Dialogue inattendu» entre son piano et les oiseaux. Ces deux passionnées nous racontent leur comportement, leurs différences de chants et la complicité que l’on peut établir avec ces jolis petits musiciens avant de nous offrir une improvisation superbe au piano. Instant de grâce…

   L'animal et l'homme, 29 novembre 2017

“Excellente musicienne pleine de fougue et d'imagination" 

   Nina Patarcec, 3 avril 2008.

“Excellente musicienne pleine de fougue et d'imagination" 

     3 avril 2008.

“C’est un une fierté  pour les gens de Veracruz que d’avoir une grande artiste qui malgré sa jeune âge, a laissé bien claire la raison de son succès là où elle se présente”.

                Notiver, 4 avril 2002.

“Le Cher attribue, pour la deuxième fois, le titre de compétences et talents  à une pianiste mexicaine, Ana Cristina Domínguez 

Couturier. Cette pianiste émérite ne compte pas s’arrêter en si bon chemin”.

 

            Le Berry Républicain,  23 décembre 2008.

      Ana Cristina D. COUTURIER    

Diplômée en piano de la Faculté de Musique de l’Université de Veracruz, Ana Cristina D. Couturier entame une carrière de concertiste en solo et auprès de diverses formations de musique de chambre. Elle est choisie en tant que soliste de l’Orchestre de Chambre du festival universitaire "La semaine du musicien 2001" et de l’Orchestre Symphonique « D. AYALA ».

 

Boursière de la Fondation « Albert ROUSSEL », elle poursuit ses études à l’École Normale de Musique de Paris "Alfred CORTOT". Elle bénéficiera également du Fondo Estatal para la Cultura y las Artes dans le “Programa de Estímulos a la Creación Artística” (catégorie Créateurs-Interprétation) et du Programme National des Bourses à l’Excellence Académique.

 

Lauréate du Concours International de Piano d’Ile de France lors de son édition 2004 (2ème prix), elle est diplômée en Piano de l’École Normale de Musique de Paris “A. CORTOT” (classe du concertiste André GOROG) et obtient le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre sous la direction de Nina PATARCEC.

                                                                                         

Elle est sélectionnée pour participer aux cours magistraux de Jorge Federico OSORIO, Bernard FLAVIGNY, Bruno RIGUTTO, Michel BEROFF, Jacques ROUVIER y Guiglia KATSARAVA, Alessio BAX et en musique de chambre ceux de Marie Françoise BUCQUET, Jorge CHAMINÉ et Christian IVALDI.

 

Sa créativité l’amène à concevoir plusieurs projets interdisciplinaires ; en collaboration avec la violoniste japonaise Makiko OTA et des musiciens de l’ENMP elle met en place le spectacle de musique et de danse “Enlace Internacional de Talentos » donné en 2005 au Théâtre Clavijero (Veracruz, Mexique) et lors du cinquième Rapport du Gouvernement du président du Mexique Vicente FOX dans le WTC de Veracruz. 

 

En 2010, elle collabore avec la chanteuse lyrique Omo BELLO, le guitariste Javier SANTAELLA et le compositeur électroacoustique Roger COCHINI pour créer un cycle de concerts-conférences sur la musique mexicaine intitulé « Colores musicales de México ». Initialisé à Bourges, avec en première mondiale la création de l’œuvre pour piano et support électroacoustique du compositeur mexicain Edgar BARROSO, le spectacle sera repris à Paris (Conservatoire “Charles Munch”, Théâtre du Garde-Chasse, Cité Internationale Universitaire) au Mexique (Institut Supérieur de Musique ISMEV) de Veracruz et en Espagne (Conservatoire de Malaga, Maison de la Culture de Fuengirola). La France offrira à Ana Cristina la résidence « Compétences et Talents » pour sa trajectoire et ce projet.

 

Parallèlement, Ana Cristina développe des compétences en création sonore au Conservatoire de Bourges où elle intègre l’Atelier d’Arts Sonores de Roger COCHINI ainsi qu’au Conservatoire « C. MUNCH » de Paris où elle est choisie pour faire partie de la classe d’improvisation générative de Thierry VAILLANT. Plus tard elle suivra les conseils de composition d’Esteban ZÚÑIGA. Ces formations aboutiront à une pratique régulière de l’improvisation dans son activité d’accompagnatrice mais aussi à la création de plusieurs dizaines d’œuvres pour la danse et, récemment, la création de la bande sonore de l’Exposition « Oiseaux ».

 

Son activité artistique la conduit à se produire en Suisse, au Mexique et au Japon. Ses concerts en France suscitent l’intérêt des médias nationaux, elle est l’invitée de Radio France Internationale dans l'émission de Jordi BATALLÉ. Pour la radio Néo-planète, elle improvise en live au cours de l’émission consacrée à l’exposition-concert « Oiseaux»  où elle est interviewée par Yolaine DE LA BIGNE. Au Mexique, ses concerts sont retransmis dans des émissions spéciales à la Radio et la Télévision RTV de Veracruz et sur Canal 22, chaîne de télévision  nationale.

 

Diplômée d’un DEA en Psychopédagogie (2013) de l’Université Nationale d’Education à Distance (Madrid) suite à la soutenance de son mémoire « Le développement de la créativité chez les enfants surdouées », Ana Cristina mettra la créativité au cœur de sa pratique professionnelle, dans l’enseignement du piano et dans l’accompagnement instrumental et chorégraphique.

 

À ce jour elle est en charge de l’atelier de piano du Centre Culturel « Jean COCTEAU » (Les Lilas, région parisienne) et elle partage son enseignement avec son activité de compositrice et concertiste.

© 2018 Any Couturier.